Renégocier son prêt immobilier : retour d’expérience de Kathy

Pour préparer sa retraite, investir dans l’immobilier est une excellente stratégie. Renégocier son prêt immobilier après plusieurs années peut grandement optimiser votre opération.

C’est ce qu’a pu faire Kathy Labarre, qui est directrice de la société Vecma.

Je vous propose à la fois le lien vidéo, et comme le micro n’a pas bien fonctionné, je vous propose juste sous ce lien la retranscription écrite d’une interview :

 

Préparer sa retraite avec l’immobilier et investir à crédit

Stéphane Lejeune : bonjour à tous ici Stéphane, je me trouve sous le soleil du Sud c’est pour cela que j’ai sorti le micro, j’ai le privilège et l’honneur d’être avec Kathy Labarre de la société Vecma, si Kathy tu veux te présenter ?

Kathy Labarre : bonjour, je suis Kathy Labarre, dirigeante d’un organisme en ingénierie et de formation en management de l’innovation, en  pédagogie activée, et aussi en présentiel sur le congrès international les 12 et 13 novembre, pour nos jeunes différents.

Stéphane Lejeune : merci, donc  voilà on s’est rencontrés comme ça, entre la poire et le fromage on a discuté immobilier effectivement, et puis si tu veux expliquer Kathy comment ça s’est passé, et puis les résultats que tu as pu obtenir, et le degré de difficulté que tu as pu subir on va dire ?

Kathy Labarre : alors c’est vrai aujourd’hui on sait pertinemment qu’il faut anticiper sur son devenir, sur la possibilité d’avoir une retraite, et souvent l’immobilier c’est pour moi quelque chose d’important.

Mais on ne sait plus du tout s’y retrouver, parce que aujourd’hui, on arrive à un stade en France où tout le monde vous dit qu’il est pro de l’immobilier, tout le monde  vous dit qu’il est expert immobilier, tout le monde est coach de l’immobilier…

C’est vrai que quand on est un peu néophyte et parce qu’on ne peu pas être experte en tout, on ne sait plus à quel saint se vouer.

Et lors d’une discussion à bâtons rompus, on s’est rencontrés avec Stéphane Lejeune.

On parlait et il y a quelque chose qui m’a vraiment marqué chez Stéphane, c’est qu’au lieu de chercher à me vendre,  à me dire voilà, est-ce que vous avez un projet immobilier, Madame Labarre, pour les années à venir, pour les mois à venir, il ne m’a rien rien posé de ce type.

En discutant, on a parlé optimisation, il m’a parlé est-ce que pour moi j’avais une connaissance, on m’a posé des questions beaucoup plus sur ma situation actuelle.

Et là ça m’a interpellée, parce que Stéphane n’est pas un commercial, un commercial qui cherche à vous placer.

Il s’interroge vraiment, avec une éthique et une déontologie, de quoi vous vous avez besoin, quelle était ma vision du monde, qu’est-ce que je pensais de l’immobilier, qu’est-ce que je pensais de mon avenir ?

Qu’est-ce que je pensais par rapport à mes fils, et on était vraiment sur des choses, qui étaient d’une humanité, d’un humanisme, et surtout, j’ai senti un professionnel en face de moi, qui s’intéressait à moi, à ma situation, à mon optimisation.

Et à aucun moment il n’a cherché à me placer son produit, comme sont les vulgaires personnes qui vous disent qu’ils sont des pros…

Mais qui n’en n’ont rien à faire de vous, de votre situation, de votre besoin, et surtout de ce qui vous porte dans la vie, et ça ça m’a vraiment marqué, et il m’a vraiment interpellée.

Et comme j’ai une faculté de recadrer tout le monde parce que je n’aime pas les guignols, je n’aime pas les incompétents, je suis restée réellement attentive.

Je me suis dit là, il y a quelque chose que j’ai à apprendre de ce professionnel de l’immobilier.

Parce que pour moi, il venait de toucher à un point sensible, il était dans une écoute active, mais il savait de quoi il parlait.

 

Renégociation de prêts immobiliers : faire le diagnostic

Stéphane Lejeune : merci de ce témoignage élogieux auquel je suis sensible.

Effectivement l’écoute c’est tout à fait quelque chose de primordial effectivement, surtout quand on fait connaissance.

Et lors de ce tout premier rendez-vous, on a abordé un point spécifique, connexe à l’immobilier, disons tout a fait lié, ce sont  les crédits immobiliers.

Et spécifiquement leur renégociation, puisque les taux sont historiquement bas.

En fait les gens ne le savent pas tous mais on peut en profiter, même une fois qu’on a investi par le passé, et pas seulement pour les nouveaux projets.

Donc est-ce que tu peux nous expliquer, dernière question, quelles sont les étapes et quels sont les résultats que tu as eus dans cette renégociation des crédits ?

Kathy Labarre : alors juste un petit point à préciser parce que c’est hyper important, pour vous aussi, pour que vous puissiez reconnaître, à quoi on reconnait un professionnel d’un amateur.

C’est que moi je parlais d’acquisition, j’étais en train de poser des question para rapport à un achat immobilier.

Stéphane me coupe tout de suite, me dit stop stop, et me dit : ‘Kathy,  dans ta situation actuelle, tu en es où, tu es comment, tu possèdes quoi, tu es à quel niveau ?

Là j’ai parlé uniquement de mon patrimoine immobilier, uniquement de ça, et à on a parlé effectivement de taux des crédits, et de tout ça.

Il m’a dit : ne penses-tu pas qu’il y a une étape avant de penser à un investissement, à construire un autre patrimoine immobilier en augmentation, est-ce que tu ne penses pas que ce serait intéressant qu’on parle déjà de ce que tu possèdes?

Et là, j’ai découvert quelque chose de fantastique, il m’a parlé vraiment d’optimisation, quel était le taux aujourd’hui des prêts que j’avais pu avoir.

Comment je pouvais optimiser la renégociation de mes prêts, uniquement avec les acteurs avec lesquels j’ai de très bonnes relations, qui sont ma banque.

On n’a même pas parlé d’un autre contexte extérieur, d’un rachat de crédits qui est vraiment quelque chose qui endette les gens, on a parlé uniquement des taux que j’avais actuellement et qui pouvaient être renégociés.

Donc on n’avait rien d’extraordinaire, de l’extérieur, on était sur du focus interne, et là ça m’a vraiment interpellée.

Je lui ai posé des questions, il a su me répondre, il m’a donné 3 étapes à faire.

Et quand vous êtes néophyte, d’avoir 3 points précis, que j’ai mis en œuvre sur les 15 jours.

J’ai fait exactement ce qu’il m’a demandé, et pourtant je ne suis pas une pro de l’immobilier.

 

Renégocier son prêt immobilier : 3 étapes toutes simples

  1. j’ai été rencontrer ma banque
  2. on a regardé exactement ma situation actuelle
  3. j’ai proposé une renégociation de mes crédits (car les taux avaient beaucoup baissé entre-temps).

Et cette opération s’est quand même clôturée par un avantage fantastique de presque 34 000 euros !

Et là j’ai été vraiment confondue de gratitude, je me suis sentie vraiment une autre professionnelle.

Je me suis enfin vraiment enfin quelqu’un qui venait de toucher qu’est-ce qu’était vraiment l’optimisation, déjà avec ma situation existante et ça je trouve ça vraiment fantastique.

Et Stéphane je peux te le dire, je sais que la prochaine opération si je dois en faire une, si je dois continuer à vraiment m’intéresser à mon futur, essayer d’expérimenter d’autres pistes que j’ignore…

C’est vraiment toi Stéphane ou les gens de ton gabarit que j’irai voir, et ça c’est non-négociable dans ma vie.

Donc si vous voulez vraiment avancer, même si vous êtes néophyte, je vous recommande, ne vous laissez pas embarquer par tout le monde.

Assurez-vous déjà que des gens comme Stéphane Lejeune, soit capable avec votre situation présente de vous parler du présent, et non pas d’acquisitions à venir, et avant de l’optimisation.

Merci encore Kathy pour ce conseil, qui va je l’espère vous profiter à vous qui nous écoutez.

D’où l’importance en effet du diagnostic avant même d’envisager les projets, donc effectivement allez consulter les spécialistes.

En tout cas merci à vous de nous avoir écoutés, à bientôt pour de prochaines vidéos, et merci à toi Kathy pour ton commentaire.

Kathy Labarre : merci !

 

Conseils supplémentaires pour investir en immobilier

Si cette interview vous a inspiré, découvrez ici comment un coaching immobilier pour investir peut vous faire gagner beaucoup d’argent…

Et surtout vous aider à prendre une décision importante, et passer à l’action.

Par ailleurs, vous êtes libre de regarder en vidéo cette interview avec Kathy Labarre (même si le son est d’une qualité très moyenne, désolé).

Interview réalisée au Mastermind du Sud en Octobre 2016 à Saint Christol (34).

Si vous regardez l’interview en vidéo, profitez-en pour vous abonnez à la chaîne YouTube, et rejoignez la communauté de milliers d’inscrits qui bénéficient de conseils réguliers et d’une expertise du terrain.

Enfin, téléchargez ici ma liste des informations à demander ou analyser impérativement lors d’une visite d’un bien immobilier, pour éviter les grosses erreurs qui peuvent coûter cher.

Soyez audacieux,

passez à l’action.

 

Stéphane Lejeune
Chasseur immobilier
Garantie financière et assurance RCP Iard AXA
Carte professionnelle T n° CPI 6901 2015 000 001 234 CCI de Lyon
renégociation prêt immobilier
Renégocier son prêt immobilier en 3 étapes
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.